vendredi 1 juin 2018

Petites lectures ramadanesques # 5

Ce billet est une tradition...Comme chaque année, nous sommes heureux de vous présenter les quelques livres pour enfants sortis sur le thème du ramadan. Et comme chaque année, le même constat : le ramadan (comme tout ce qui concerne l'islam de manière plus générale, et même tout ce qui concerne les religions, la spiritualité), n'intéresse pas vraiment les éditeurs français. C'est triste, et c'est dommage, parce qu'ils n'ont pas idée de ce qu'ils manquent: aider les enfants musulmans de France d'avoir des livres qui parlent de leur vécu, de leurs traditions, et faire connaitre à tous les autres enfants la beauté de l'islam, de son message, tout ça pour un meilleur vivre ensemble, dans l’inter-connaissance et le respect de tous. Et on se prend à rêver que les éditeurs de France aient un peu plus de courage, d'audace...
Les américains, eux, commencent à se saisir de la question, et on voit depuis quelques années des chaines de grands magasins proposant des décorations de ramadan, des lignes de vêtements spécifiques, des bibliothèques mettre en avant des livres sur le ramadan sur les présentoirs...la culture musulmane devient visible, et on s'en réjouit pour eux, en espérant que le courant parvienne de ce côté de l'Atlantique aussi. 

Deux jolis livres pour enfants sur le ramadan sont sortis cette année aux USA. Des livres comme on les aime, universels car s'adressant à tous, musulmans ou pas. Mais quel intérêt d'avoir des livres en anglais? Tout d'abord, parce que les illustrations enfantines, colorées, sont un régal pour les yeux des petits comme des grands, et se suffisent à elle-mêmes. Qui parmi vous n'a jamais acheté un livre pour la beauté de sa couverture? Et puis c'est l'occasion de rafraîchir ses compétences en anglais, se souvenir de ses années d'école et s'essayer à la traduction pour ses enfants. Ou encore mieux, de faire progresser ses enfants en anglais en essayant de déchiffrer les phrases du livre. Rien d'insurmontable, les phrases sont courtes, la langue est simple. Alors, plus d'excuses! 


Le premier livre s'adresse aux tout petits, de 2 à 6 ans. Les pages sont cartonnées, le petit format permet aux petites mains de bien l'agripper. Les illustrations sont adorables, très parlantes pour nos petits bouts, qui s'envoleront sans nul doute vers un pays imaginaire merveilleux. 




Ramadan, collection "Celebrate the world", 
de Hannah Eliot et Rashin, Ed. Little Simon, 2018

Le deuxième livre s'adresse à des enfants un peu plus grands, disons de 7 à 12 ans. Le narrateur est la lune de ramadan. Le croissant de lune traverse le monde entier, à la découverte des traditions de ramadan et des enfants de tous les continents. Les illustrations sont très soignées, et une grande attention est portée aux détails. Là encore, le livre s'adresse à tous: enfants de tous pays, croyants ou non et il est inclusif : des enfants handicapés, autiste ou en fauteuil y sont représentés. Chapeau ! Il pourrait être un bon outil d'enseignement. 
Cerise sur le gâteau, le livre est associé à un site internet, Ramadan around the world, qui propose aussi des activités de ramadan. 



Ramadan around the world, de Ndaa Hassan et Azra Momin,
Ed. Minha Kauser, 2018

Un clic sur le mot clé "ramadan" à droite de ce blog et hop, retrouvez plein d'autres suggestions de lectures et d'activités! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire