lundi 11 juin 2018

Mon premier jour de jeûne

C'est le ramadan...notre maison est décorée, l'ambiance est douce et joyeuse, mon baba jeûne et j'ai eu envie de participer à ce mois spécial en jeûnant avec lui. Du haut de mes 11 ans, je ne suis pas tenu de jeûner, et mes parents m'avaient prévenu: cela ne sera ni un jour d'école, ni un jour d'activités sportives. Le dimanche était tout indiqué. J'ai annoncé mon intention à baba, qui ne m'a cru qu'à demi-mots. La preuve, il ne m'a pas réveillé pour le suhor, le petit-déjeuner de 3h du matin. Sauf que moi, je ne voulais rater ça pour rien au monde, et j'avais mis mon réveil! 
Nous nous sommes retrouvés dans la cuisine au milieu de la nuit. Baba m'avait préparé un repas copieux, mais j'avoue que je n'ai pas l'habitude de manger à cette heure...j'étais plutôt endormi : j'ai bu une tasse de chocolat chaud et à peine mangé, puis je suis retourné me coucher. 
Le matin, je me suis réveillé de bonne humeur, bien parti pour relever mon défi. J'étais en forme, je n'avais pas faim, je me sentais participer à quelque chose de grand, avec tous les musulmans du monde. Mon frère et ma soeur ont pris leur petit-déjeuner devant moi : même pas mal ! 
La journée est passée, j'ai lu, j'ai joué...je ne pensais pas à boire ni manger. J'ai juste eu un petit pincement au coeur quand mon petit frère est rentré de sa balade au parc avec de la glace au chocolat tout autour de la bouche. C'est vrai, il faisait chaud, et j'aurais bien aimé une bonne glace moi aussi ! 
Nous étions en fin d'après-midi et j'ai senti un petit coup de mou, ma tête tournait un peu, j'avais envie de somnoler.  A ce moment, j'ai eu envie de tout arrêter. Mais baba m'a dit que si j'avais tenu jusque là, ce serait vraiment dommage d'arrêter si près du but, que je pouvais supporter encore un peu. Alors j'ai posé ma tête sur le coussin du canapé, et j'ai dormi une petite heure, ça m'a fait du bien. Je crois que baba a fait une petite sieste lui aussi.
Peu après 21h, baba a commencé à s'agiter en cuisine, il préparait l'iftar. L'odeur de soupe chaude et d'oeufs au cumin titillait mes narines et l'excitation est montée. Dans quelques minutes, j'allais rompre le jeûne pour la première fois. J'ai croqué à pleines dents dans la première datte - et celles qui ont suivi. Le repas était délicieux ! J'avais tellement faim que j'ai un peu surestimé la capacité de mon estomac, oups! J'étais fatigué, mais fier, car j'avais tenu bon et ça n'avait pas été chose aisée ! Pourtant, quand baba jeûne, tout a l'air si facile et serein....

Maintenant, je comprends un peu mieux le sens du ramadan. Éprouver la faim et penser à ceux pour qui c'est une réalité quotidienne, prendre le temps, se recentrer pour réfléchir, prier...et partager un repas, partager l'ambiance et le sens de ce mois sacré. C'était une belle expérience ! 

Adam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire