Il y a quelques temps, nous sommes allés à la découverte de la musique arabe à la Philharmonie de Paris, voir l'exposition Al musiqa. Voix et musiques du monde arabe. Nos parents écoutent beaucoup de musique arabe à la maison ; parfois des morceaux classiques, parfois traditionnels, mais souvent aussi plus contemporains (quoique, depuis Marcel Khalife et Fairouz, rares sont les chanteurs qui ont retenu leur attention), et les sonorités nous sont familières.
A l'accueil de l'exposition, un casque audio nous a été remis. Tout au long du parcours, nous l'avons branché aux nombreuses bornes pour écouter les morceaux des différentes époques.
La première salle était consacrée à la musique préislamique: chœurs et poésie, sur un fond de désert et de chameaux...une plongée dans l'ambiance des caravanes.
La deuxième salle était entièrement dédiée aux enfants, nous y avons passé beaucoup de temps pour faire toutes les activités!
Nous avons écrit notre prénom en arabe sur un écran, puis l'avons imprimé pour le rapporter à la maison:
puis construit une ville arabe traditionnelle avec de très jolis cubes en bois :
Retrouvé les pays du monde arabe sur un grand puzzle magnétique mural très joliment décoré :
Et écouté, confortablement assis sur les genoux de Baba, les comptines qu'il nous chantait lorsque nous étions tout petits. "Nini ya moumou", vous connaissez?
Dans un coin de la salle plein de percussions étaient disposées. Rien que pour nous, les enfants, et c'était permis de faire du bruit, si si ! Nous en avons bien profité (peut-être un peu moins les adultes de passage...)! Nous avons essayé beaucoup de rythmes sur des bendirs, derboukas, daffs, krakechs et tant d'autres.
Autre salle, autre ambiance, tous les sens étaient sollicités! Aux sons de la musique et au rythme de nos pas, les formes géométriques d'un grand "tapis volant" évoluaient dans tous les sens, changeaient de couleurs...
Ces formes géométriques étaient à reconstituer sous forme de grands puzzles colorés, avec des pièces aux imbrications complexes...pour faire les zelliges resplendissants qu'on retrouve sur les monuments et monuments du Maghreb.
Après un passage où étaient exposés de très nombreux instruments de musique traditionnels du monde arabe, nous sommes arrivés dans la salle consacrée à l'âge d'or de la musique et du cinéma arabe, au milieu du XXème siècle.
Nous avons pincé les cordes d'un oud et d'un qanun,
découvert le piano oriental de Zeina Abirached, et admiré les fresques de Lamia Ziadé, illustrant la vie nocturne du monde arabe à l'époque des cabarets, actrices de cinéma et divas en tous genres. Parlant de divas, quelques tenues de scène de la plus grande d'entre toutes, Oum Khaltoum, étaient exposées. Nous avons été étonnés par la petite taille de ses caftans finement brodés de perles scintillantes : quelle voix sortait d'un si petit corps !
L'avant dernière salle nous racontait les années 80, l'immigration arabe en France, les cafés de Barbès et leurs concerts animés. C'était une plongée dans la période de l'enfance de nos parents, avec les tables en formica et les jeux de dominos qui nous ont bien fait rire!
Pour terminer, nous étions dans la fureur et les grondements du Caire, dans l'ambiance d'un petit café de centre-ville à la décoration très colorée. Entre les klaxons, la radio et les musiques à plein volume qui sortaient du café, des auto-radios, nous étions en immersion sonore totale. Sur les petits écrans, nous avons retrouvé les clips qui tournent en boucle sur les chaines de TV du monde arabe : les chorégraphies improbables des chanteurs saoudiens en dishdashas, les performances des candidats à The Voice Arab ...
Nous avons adoré l'exposition. C'était pas gagné, on y allait à reculons...mais le parcours pour les enfants nous a vite fait changer d'avis ! D'ailleurs, toutes les expositions devraient être imaginées sur le même modèle, pour que nous puissions toujours tout expérimenter, toucher, écouter, ressentir !
C'était un bon moment en famille ! N'hésitez pas à y faire un tour, l'exposition est ouverte jusqu'au 19 août.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire