Ramadan est arrivé! Les maisons se parent de décorations, et parmi elles, en bonne place, la lanterne ("fanous" - فانوس ).
Cette tradition vient d'Egypte...il existe de très nombreuses versions quant à ses origines. L'une d'elle voudrait qu'un calife de la dynastie Fatimide ait demandé (vers 670) à ce que pendant les soirs de ramadan, toutes les rues du Caire soient éclairés. Dans la sourate An-Nûr du Coran, Dieu est comparé à une lampe allumée. Dans tout le monde arabe, les lanternes éclairent les maisons, les rues durant les longues soirées de ramadan. Les enfants en reçoivent de petites en cadeau, et se promènent avec en chantant dans les rues. Elle est devenue le symbole de ce mois sacré!
Voici notre fanous, celui qui va éclairer chaque nuit de ramadan dans notre famille. Nous aimons beaucoup ses couleurs vives et sa lumière. Ses reflets sont magiques!
Joyeux ramadan!
Une bien belle lanterne... Chez nous, les enfants sont partis avant le début du ramadan... Le Papa n'a donc pas eu le temps de leur parler avant... mais la fin des vacances se fera chez Djeddi et Djedda pendant le ramadan ! L'occasion de partager avec leurs grands parents sur ce mois sacré...
RépondreSupprimer