lundi 6 juillet 2015

Le tambour du ramadan

Au début du siècle dernier, à Lifta, bourgade de Palestine désormais abandonnée, vivaient un homme et sa fille. L'homme était le "Musaher" de la ville, celui qui, aidé de son tambour, était chargé de réveiller les habitants dans la nuit, pour qu'ils prennent le "suhor", le repas d'avant la journée de jeûne.  Un jour, alors qu'il était tombé malade et ne pouvait assurer son service, sa fille, rassemblant tout son courage, a proposé de le faire à sa place. De maison en maison, les habitants ont salué sa bravoure et envoyé leurs enfants l'accompagner, avec tambourins et autres instruments. Et c'est ainsi qu'une joyeuse troupe de petits musiciens a animé les rues de Lifta au petit matin. 


Ce livre, en langue arabe, est un joyau. On y trouve les traditions ancestrales de ramadan, la nostalgie d'un village perdu, l'ambiance du mois de fête, la solidarité, l'amitié et la force de croire en ses rêves. Le livre est sublimé par des illustrations magnifiques, tendres et douces, et accompagné d'un CD comprenant une chanson de ramadan pour enfants. 

Espérons qu'une traduction en français arrive bientôt! 
N'hésitez pas non plus à (re-)découvrir "When the doorbell rang", autre charmant conte de ramadan, de la même auteur, chez le même éditeur!


Why not?, de Taghreed Najjar
Editions Al Salwa Books, 2014
(à commander sur leur site)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire