vendredi 1 août 2014

Hajj, le pèlerinage à la Mecque

L'Institut du Monde arabe est un de nos lieux de promenade préférés. Il y a quelques jours, nous y sommes allés en famille pour voir l'exposition "Hajj, le pèlerinage à la Mecque".

Dès l'entrée, nous nous mettons dans la peau d'un pèlerin. Ici nous avons observé un ihram, le linge en coton tissé, d'un blanc immaculé, revêtu par tous les pèlerins.  Ce même morceau de tissu servira de linceul dans lequel le pèlerin sera enterré à sa mort. Celui-là vient d'Alep, en Syrie; il a de très beaux motifs géométriques. 


Puis nous avons observé une maquette du territoire sacré de la Mecque. Regardez comme c'est immense! La Kaâba semble toute petite au milieu. 


Et pourtant, la Kaâba est bel et bien imposante! Regardez cette kiswa richement brodée! Elle est en soie noire, recouverte de fils d'or et d'argent. Elle recouvre la Kaâba. Chaque année, une nouvelle kiswa est tissée, et celle de l'année précédente est découpée et offerte en relique. Elle est offerte par les gardiens des lieux saints: autrefois les califes de Bagdad, puis les sultans mamlûks d'Egypte et ottomans, aujourd'hui la monarchie saoudienne. 


Et ça, c'est un panneau de signalisation routière:
Tout au long du parcours de l'exposition, nous avons pu admirer des œuvres d'art moderne qui ont laissé parler notre imagination:

Seven times, Idris Khan, 2010

The Black Arch, Raja & Shadia Alem, 2011

Cette oeuvre photographique illustre le jour d'Arafat (2ème jour du hajj). C'est le jour du pardon et de l'affranchissement de l'Enfer. 

I'm sorry/ I forgive you, Arwa Abouon, 2012

Nous avons appris tellement de choses! A la fin, un film retraçait toutes les étapes du pèlerinage et montrait les pèlerins effectuant le voyage de leur vie. A voir tous ces gens, de toutes les couleurs, de tous les continents, effectuer le rite du tawaf (circumambulation qui consiste à tourner sept fois autour de la Kaâba, suivant les pas d'Abraham et Ismaël qui, après avoir reconstruit la Kaâba, en firent sept fois le tour), c'est un peu comme si nous y étions aussi. En tout cas c'est sûr, nous sommes part de cette humanité. 



Si vous n'avez pas encore vu l'exposition, courez-y! Elle est à voir jusqu'au 17 août 2014 à l'Institut du Monde arabe. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire