dimanche 13 octobre 2013

Une fête se prépare...

Dans deux jours, c'est l'Aïd el Kebir. A la maison, c'est l'effervescence, on a décoré la maison et tout le week-end, nous avons mis les mains à la pâte pour préparer plein plein plein de petits sablés en forme de mouton.


Nous en avons réalisé deux sortes. Des premiers avec un pelage lisse:

D'autres avec une belle toison:
Et pour rester fidèles à l'esprit de partage de la fête, nous avons préparé des petits cadeaux sucrés à offrir partout autour de nous, à l'école, aux voisins, aux amis...
Vous aussi, ça vous dit de faire des petits moutons? Voici comment:

Tout d'abord, préparer une pâte à sablés:

60 gr de beurre mou en petits cubes
60 gr de sucre
1 œuf
150 gr de farine
de la vanille liquide ou en sachet
+ un emporte-pièce en forme de mouton

Mélanger dans un saladier la farine et le sucre, ajouter l'œuf puis le beurre. Pétrir. Ajouter la vanille. Si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine. Faire une boule et l'envelopper dans du film alimentaire, puis la mettre au frigidaire pendant 1/2 heure.
Préchauffer le four.
Sortir la pâte du frigidaire, l'étaler au rouleau sur un plan de travail fariné, et faire des moutons avec un emporte-pièce.
Mettre les sablés sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Laisser cuire pendant 15 minutes dans un four à 170°.

Une fois les sablés refroidis, on peut préparer le glaçage.

Il faut:
1 blanc d'œuf
250 gr de sucre glace
Un peu de jus de citron (facultatif)
De la noix de coco en poudre (facultatif)
du chocolat pâtissier fondu ou du colorant alimentaire noir

Mélanger le blanc d'œuf, le sucre glace et le jus de citron pour obtenir une crème lisse toute blanche. L'étaler sur les sablés, sauf sur le museau et le bas des pattes. C'est plus facile avec une douille à pâtisserie, mais on s'en sort très bien aussi avec une petite spatule ou le dos d'une cuillère. 
Si on veut des moutons avec une toison, on peut parsemer un peu de poudre de noix de coco sur le glaçage qui n'a pas encore durci.
Ensuite, sur le museau et les pattes, déposer une petite goutte de chocolat fondu ou de glaçage noir qu'on aura obtenu en mélangeant le reste du glaçage blanc avec une petite quantité de colorant alimentaire noir en poudre.

Et voilà! Maintenant dégustez, partagez, offrez, célébrez!

2 commentaires:

  1. Adorable little lambs and I love the Kaba cookies! Everyone you give them out to are going to adore them! Thank you for leaving on a comment on my blog letting me know that my ornaments inspired your cookies. It's always nice to know that I was able to inspire others. :) Have a wonderful and blessed Eid!

    RépondreSupprimer