lundi 29 juillet 2013

Petites lectures ramadanesques # 3

Au cœur de l'été et de la chaleur ambiante, le mois de Ramadan est propice à des temps calmes en famille pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps, ensemble. 
S'ajoutant à nos sélections de l'an dernier, voici deux jolis petits livres, en arabe cette fois,  pour apprivoiser le Ramadan, en faire un moment joyeux, magique et festif. 

Tout d'abord, une très belle histoire qui nous ressemble...l'amitié de deux fillettes, l'une chrétienne, l'autre musulmane, qui ont l'habitude de tout partager. Quand la fillette chrétienne décore sa maison pour Noël, l'envie vient à la fillette musulmane de faire de même pour le Ramadan. Elle est fière de montrer ses décorations à son amie le mois sacré venu. Naissent ensuite dans cette famille de très belles traditions de prière et de partage, ainsi que de folles légendes... Un livre qu'on dévore des yeux tant les illustrations sont poétiques. En cadeau dans la pochette du livre, tout le matériel et les explications nécessaires à la fabrication de lanternes de Ramadan.


When the doorbell rang, de Taghreed Najjar et Reem Alaskari, Editions Al Salwa, 2011

Ramadaniyat, c'est le livre qu'il faut laisser dans les mains des enfants pendant le Ramadan. Un livre d'activités pour apprendre à bricoler des décorations, faire de délicieux petits gâteaux, s’entraîner à différentes techniques d'art...En annexe, les feuilles de carton illustrées pour tout fabriquer. Et en cadeau, un calendrier du Ramadan à petites fenêtres, sur le modèle des calendriers de l'Avent. 


Ramadaniyat, de Hala al Turki, Editions Kalimat, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire