Au programme du week-end de Pentecôte du GFIC, une soirée festive et musicale s'annonçait pour le dimanche soir, et nous comptions bien nous y amuser! Alors, tandis que nos parents discutaient de thèmes très sérieux, nous avons pris un peu d'avance sur la fête, et nous avons écouté des histoires pour découvrir les instruments, les sonorités et les rythmes des musiques du Maghreb. Inutile de vous dire que le soir nous étions chauds pour le quizz!
Deux histoires captivantes et dépaysantes, à feuilleter et écouter!
L'histoire d'une petite cigale qui se fait belle pour trouver un mari. Après avoir refusé plusieurs prétendants qui ne savent que chanter, elle est séduite par le petit rat qui pourvoira à tous ses besoins. La jolie cigale se charge des travaux du ménage jusqu'au jour où elle tombe dans la rivière...
Sur le CD, outre l'histoire, on trouve un extrait musical de musique du Maghreb ainsi que la présentation (illustrée dans le livre) de quelques instruments de musique maghrébine.
La cigale et le petit rat, Nathan jeunesse, 2003
Il était une fois un drôle d'oiseau qui s'appelait Zowa. Voyager, voyager. Il n'avait que ce mot au bec. Un jour, à bout de forces et assoiffé, il atterrit dans un désert. Le jeune Aziz le recueille chez lui...
Nous sommes envoûtés par le son du oud, du bendir, de la gasba, des derboukas et par la voix de Fellag et des chanteurs. A la fin du livre, les instruments sont décrits et illustrés sur une carte; on découvre leur sonorité sur le CD.
La musique du Maghreb - Zowa et l'oasis, de Azouz Begag, Gallimard jeunesse Musique, 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire