jeudi 2 août 2012

Petites lectures ramadanesques

Les vacances sont un temps propice pour la lecture, alors quand Ramadan tombe en été, plus d'excuses pour ne pas partager des moments privilégiés avec les enfants et parler de ce mois sacré pour les musulmans!

Voici quelques suggestions:

Pour les plus petits

Aïcha est heureuse: c'est l'Aïd, et toute la famille est invitée à déjeuner chez ses grand-parents. Un livre qui transmet l'esprit de fête, de joie et de partage de la fin du mois de ramadan.


Des bonbons pour Aïcha, de Elly van der Linden, Editions Mijade, 2007

Zahra est trop petite pour jeûner, mais elle suit avec attention toutes les étapes de la journée de ramadan de ses parents, pour en retenir l'essence.


Le petit Ramadhan de Zahra, Khadija et Abdelhafid Chikh, Editions Voyage nocturne, 2005

Pour les plus grands

Un petit livre tout en poésie, avec de très belles illustrations, pour découvrir le mois de ramadan, comprendre son message, et tendre vers la clémence, l'amour, la paix. On l'aime pour la beauté et la sincérité des mots, mais aussi pour son texte bilingue français-arabe.

Hakima, raconte-moi Ramadhan, de Salima Hazgui et Ghada Touili Bouloussa, Editions Les Jumelles, 2005

30 jours de ramadan, 30 histoires illustrées pour accompagner les enfants dans le jeûne...Un livre qui met en lumière les différentes traditions de ce mois à travers le monde, pour les enfants qui le vivent. Chaque histoire est chargée d'un message de bonne morale.


Et si Ramadan m'était conté..., de Irène Rekad, Editions Albouraq jeunesse, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire