lundi 23 septembre 2013

La pêche en héritage

Notre Baba est né au Maroc, dans une ville de la côte atlantique. L'océan était son jardin; tous les jours après l'école, il allait taper dans un ballon sur la plage avec ses copains. Le week-end, notre grand-père l'amenait pêcher dans les rochers, profitant de ces moments paisibles pour partager son savoir et sa passion. L'un comme l'autre connait les endroits les plus improbables pour s'installer, sait anticiper le mouvement et la force des marées, reconnaître les signes de la mer. L'un comme l'autre connaît le nom de chaque poisson -celui du dictionnaire et le surnom usuel- la particularité de chaque espèce, les reflets de ses yeux, la forme de ses nageoires et la couleur de ses écailles. L'océan et ses poissons, comme un sixième sens. 
Plusieurs fois, Baba nous avait permis de l'accompagner. Envieux, nous observions ses gestes, questionnions, admirions ses prises avec fierté. 
Mais cet été, en vacances au bord de l'Atlantique, Baba a partagé ces moments privilégiés avec nous. Il nous a prêté sa canne à pêche et montré une partie de ses secrets. Nous sommes entrés curieux et heureux dans son univers merveilleux. 
Chaque jour, nous avons crapahuté dans les rochers, préparé les fils et les hameçons, accroché les vers et attendu patiemment qu'un poisson pèse sur la ligne. 
Parfois, l'attente était longue. Plus dur encore, il ne fallait ni faire de bruit ni faire de mouvements brusques. 

Mais quelle joie quand, enfin, le poisson a mordu!
Et quel bonheur, quelle fierté aussi, de déguster nos poissons! Jamais nous n'avons autant aimé en manger. 
Et vous, aimez-vous la pêche? Avez-vous des passions familiales? Dites-nous tout!