mercredi 26 juin 2013

Les aventures du prince Ahmed - The Khoury Project

Les aventures du Prince Ahmed est le premier film d'animation de l'histoire du cinéma inspiré des Mille et Une Nuits. Créé en 1926 par Lotte Reiniger, il conte les aventures du Prince Ahmed qui, pour épouser la belle princesse Pari Banu, doit affronter son rival le mage africain, en s'alliant avec la sorcière dans le Wak-Wak, l'île des esprits, où l'enchanteur capture la sœur de son ennemi pour la vendre à l'empereur de Chine, lequel sera renversé grâce à Aladin et à sa lampe merveilleuse. 
La musique originale de ce film muet, fait de silhouettes découpées dans du carton noir et animées sur fond coloré avait été composée par Wolfgang Zeller. Plusieurs musiciens ont proposé d'autres interprétations musicales, sur le principe du ciné-concert. 
Cette nouvelle version par les frères Khoury, palestiniens installés en France depuis une dizaine d'années, est envoûtante. Leur musique a pour base la tradition arabe, tout en laissant leur place à d'autres cultures comme le jazz, le flamenco, le blues, la musique classique et contemporaine etc. 

Une oeuvre enchanteresse, à voir et revoir en famille! 

Avec les frères Khoury, Elia (oud), Basil (violon et percussions orientales) et Osama (kanoun) accompagné d'un quintett de jazz: Pierrick Menuau (saxophone), Jean-Louis Pommier (trombone), Gaëtan Nicot (piano), Guillaume Robert (contrebasse) et Arnaud Lechantre (batterie). 

The Khoury project - Les aventures du prince Ahmed, DVD/CD, 
Institut du Monde Arabe et Harmonia Mundi, 2013



jeudi 6 juin 2013

El Miraj - le voyage nocturne

"Une nuit, Gabriel purifia le coeur du Prophète avec l'eau de la source miraculeuse "Zemzem" et le fit monter sur une jument ailée, "Al Buraq". Ils quittèrent la Mecque au crépuscule.
A Jérusalem, Muhammad pria avec Abraham, Moïse et Jésus.
Cette réunion des quatre prophètes affirme l'unicité de la prophétie et confirme que les messages émanent d'une seule et même révélation. Au ciel, il ne vit et n'entendit Dieu, il conversa avec Lui par l'intermédiaire d'un ange. Il reçut de Dieu un certain nombre de commandements pour les musulmans. Au cours de ce voyage, il aperçut le Paradis et l'Enfer." (extrait de Calendrier et petite encyclopédie des 3 religions 2013, éditions Ecrire).  
C'est au cours de cette nuit que Dieu prescrivit aux musulmans les prières quotidiennes obligatoires.
Ensuite, Mohammed descendit avec les prophètes à la mosquée Al-Aqsa où il dirigea une prière en tant qu'imam. Puis il chevaucha à nouveau sa jument ailée et retourna à la Mecque durant cette même nuit. 

L'occasion pour nous de replonger dans cette histoire grâce à ce livre:

"La prière terminée, Gabriel invite Mahomet à gravir une échelle..."
Le voyage nocturne de Mahomet, Sophie Pommier, Gallimard Jeunesse, 1995

Un autre joli livre, plus difficile à trouver car édité au Canada, existe sur cet épisode de la vie du Prophète:

Le grand voyage de Mahomet et autres histoires, Anita Ganeri, Editions Scholastic, 2009